Sur le site de l’actuelle STEP de Lucens, il est prévu de construire une nouvelle STEP pour environ 56’000 équivalent-habitants (y compris industries) à l’horizon 2045, avec réutilisation de certains ouvrages existants. Cette STEP permettra de traiter l’azote et les micropolluants, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le site se situe en zone à bâtir (zone industrielle) et ne sollicitera aucune surface d’assolement.
Les « micropolluants » regroupent d’innombrables substances chimiques organiques que l’on trouve par exemple dans les médicaments, les produits de nettoyage ou encore les cosmétiques. Une part importante de ces substances aboutit dans les eaux usées et transite donc vers les cours d’eau et les lacs. Ces micropolluants peuvent avoir des effets néfastes – même en très petites concentrations (d’où le terme « micro ») – sur les organismes aquatiques et finalement les ressources en eau potable. C’est pourquoi le Parlement fédéral a approuvé en 2016 une modification de la loi sur la protection des eaux instaurant un financement national pour l’équipement d’une centaine de STEP avec une étape supplémentaire de traitement pour éliminer les micropolluants. Les STEP actuelles n’éliminent que peu ou pas les micropolluants – raison pour laquelle la mise en place d’une étape supplémentaire de traitement est devenue indispensable. L’une des motivations du projet de régionalisation est la mise en place d’un traitement des micropolluants. Ces installations ne sont rationnelles que sur des STEP d’une certaine taille ; elles coûteraient beaucoup plus cher sur plusieurs STEP plus petites. Dans le projet « Moyenne Broye », il est prévu un traitement au moyen de charbon actif en poudre (CAP) suivi d’une filtration.
La STEP régionale de Lucens est incluse dans la planification cantonale vaudoise, coordonnée avec le canton de Fribourg. Cette planification a été approuvée par la Confédération. Ainsi, les équipements pour le traitement des micropolluants seront subventionnés par la Confédération à hauteur de 75%, par le fonds fédéral mis en place en 2016 et alimenté par le paiement d’une taxe de 9 francs par an et par habitant raccordé. Une fois la nouvelle STEP en service, les habitants de la région seront exemptés du paiement de cette taxe.
A l’heure de la stratégie énergétique, un tel projet public doit présenter des performances énergétiques exemplaires. Le projet permettra :
EMB-Epuration Moyenne Broye
Route de la Caséïne 11
Case postal 54
1522 Lucens
Email: admin@emb-epuration.ch