Projet

de réseau régional

Réseau régional​

Le regroupement des eaux usées sur la nouvelle STEP régionale nécessite :

  • La mise hors service des STEP existantes : 3 STEP transformées en stations de pompage (Trey, Granges, Combremonts), 2 STEP raccordées en gravitaire (Hermenches, Châtonnaye). Après leur raccordement, les STEP sont démantelées.

– La construction de 2 nouvelles stations de pompage de transport (Henniez, Treize Cantons)
– la modification du pompage de Villeneuve (remplacement et déplacement de la station existante)

  • Des nouveaux raccordements : construction de 16 km de réseaux de raccordement sous pression ou gravitaires, permettant de centraliser les eaux usées à la STEP régionale.  


​Le projet prévoit aussi de gérer un réseau régional logique, qui constituera l’ossature principale de la récolte des eaux usées. Le réseau régional assurera la récolte des eaux usées dès la sortie de chaque localité. Feront donc partie de ce réseau régional :

  • Tous les nouveaux tronçons à réaliser,
  • Les réseaux qui ont actuellement déjà un statut intercommunal,
  • Des tronçons actuellement communaux, mais utilisés par plusieurs communes,
  • Quelques tronçons communaux hors localité nécessaires pour compléter le réseau.

Ce réseau régional sera géré par la nouvelle association, qui reprendra les tronçons existants concernés au terme de la période transitoire. Une telle approche permet de simplifier la gestion (actuellement 5 associations différentes gèrent des réseaux et il existe de nombreuses conventions et accords entre communes) et d’éviter les conventions bilatérales entre communes pour le « passage » des eaux usées. Les autres réseaux d’évacuation des eaux restent en mains communales