2024 est l’année du début des chantiers ! Les travaux ont démarré à la STEP en ce début d’année, ceux des réseaux démarreront après l’été. EMB mène donc plusieurs opérations de front, avec les objectifs de calendrier suivants :
Les travaux suivants sont effectués actuellement (janvier à juin 2024) :




Enceinte de palplanches et terrassement pour les bassins de traitement biologique, vue depuis le nord, en direction de Lucens

Photomontage de la future STEP de Lucens (© Groupement GEMB)
Si la STEP constitue le cœur du dispositif de protection des eaux, le réseau est tout aussi important. C’est lui qui permet de récolter et acheminer les eaux usées de toute la région jusqu’à la STEP régionale.
Le conseil intercommunal a validé fin mars 2024 un crédit de réalisation à hauteur de CHF 18’755’000.- (TTC) pour la transformation et déconstruction des actuelles STEP à raccorder et la construction de quelque 16 kilomètres de nouveaux réseaux de transport.
Les appels d’offre pour les travaux se sont déroulés ce printemps et les entreprises sont désignées. EMB est donc prête à démarrer la réalisation des travaux cet été.
Le projet des réseaux comporte les éléments suivants :


Le projet régional fédère 28 communes vaudoises et fribourgeoises entre Montpreveyres et Granges-sous-Trey et vise à regrouper 6 stations d’épuration (STEP) en une seule. Ce regroupement permettra de :
▪ remplacer des installations en fin de durée de vie technique et ne répondant pas toujours aux exigences actuelles de protection des eaux ;
EMB-Epuration Moyenne Broye
Route de la Caséïne 11
Case postal 54
1522 Lucens
Email: admin@emb-epuration.ch